Sous l'impulsion, et avec l'aide du Conseil Général de Moselle, il a été décidé, à la fin des années 1990 de créer un jardin au château de La Grange.
En décembre 2003, un concours d'architecte-paysagiste a été organisé pour la création de ce jardin. Ce concours a été gagné par Franck Neau, Architecte-paysagiste à Paris, dont le projet a été retenu, à l'unanimité du jury chargé de la sélection.
Naissance du jardin des Prairiales qui entoure le Château de La Grange
En effet, ce projet, sans être une reproduction pure et simple d'un jardin à la française, qui a existé à La Grange, mais dont nous n'avons aucune trace, conserve l'esprit et la symétrie du lieu. A l'arrière du château, une grande pelouse centrale est encadrée par deux larges bandes de prairies semées de fleurs de tous pays : des prairiales, qui donnent leur nom au jardin qui est intitulé « Jardin des Prairiales ». Ensuite, en s'éloignant de la pelouse, on trouve, de chaque côté, trois chambres végétales, plantées de haut buis et de grandes fleurs dans lesquels le promeneur s'immerge. Puis, en continuant le visiteur se trouve dans un sous-bois dans lequel sera réuni une collection de buis ( il existe, de par le monde, plus de deux cents espèces différentes de buis). Ce sous-bois, en longeant les douves permet d'accéder aux deux cours devant la façade principale du château. Deux grandes allées, pavées de pierres noirs incrustées de faïences rouges et bleues traversent le jardin de part en part. A l'avant du château, c'est le jardin des lys : au milieu de grands buis sont plantés des milliers de lys et d'hémérocalles.
Le jardin
des Prairiales au Château de La Grange est membre du réseau « Jardins sans limites » qui comprend, en France :
- Le jardin du château de Pange
- Le jardin de la Paix, à Bitche
- Le jardin
des Plantes de Chez Nous, à Scy-Chazelles
- Le jardin Fruitier de Laquenexy
- Le Jardin des Faïenciers, à Sarreguemines
Plus d'autres jardins
en Sarre (Allemagne) et au Luxembourg.
Le jardin des Prairiales, au château de La Grange, a été financé à l'aide de fonds européens (programme objectif 2) et du Conseil Général de la Moselle.
Pour en savoir plus sur les autres jardins membres
du réseau :